fbpx
Le média qui vous reconnecte à la terre.
Chou-fleur en pot

Chou-fleur en pot : mode d’emploi pour une récolte réussie

Partagez cet article à vos amis

4,0
Rated 4,0 out of 5

Est-il possible de cultiver du chou-fleur en pot ? Bien que cela puisse surprendre, les racines de ce grand légume sont en réalité assez peu profondes. Si vous disposez d’un contenant suffisamment spacieux, il est tout à fait possible de cultiver cette variété savoureuse et hautement nutritive. Pour réussir la culture en pot du chou-fleur, poursuivez votre lecture.

Comment cultiver du chou-fleur en pot

La première considération lorsque l’on souhaite cultiver du chou-fleur en pots est évidemment le choix du contenant. Un grand pot d’une largeur de 30 à 45 cm et d’une profondeur minimale de 20 à 30 cm est suffisant pour un plant. Si vous avez un pot plus grand, vous pouvez même en cultiver jusqu’à trois en même temps. 

N’importe quel type de contenant fera l’affaire, mais assurez-vous qu’il comporte au moins un bon trou de drainage, car les plants de chou-fleur pourriront rapidement en cas de sol trop détrempé.

Pour cultiver du chou-fleur en pot, les plants ont besoin d’un mélange de rempotage léger et perméable à l’air qui retient l’humidité et les nutriments. Un bon drainage reste toutefois primordial. Tout sol de rempotage composé de tourbe, de compost, d’écorce fine et de vermiculite ou de perlite conviendra. 

Évitez en revanche absolument d’utiliser un sol de jardin, qui se compacte rapidement et empêche l’air de circuler autour des racines.

Plantez vos choux-fleurs environ un mois avant la dernière date de gelée moyenne si vous souhaitez les récolter au printemps, ou six semaines avant pour une récolte d’automne.

Soins du chou-fleur en pot

Placez le contenant de sorte que le chou-fleur reçoive au moins six heures de soleil par jour. 

Arrosez la plante jusqu’à ce que l’eau s’écoule par le trou de drainage dès que le sol est sec au toucher. N’arrosez pas si le mélange de rempotage est encore humide car les plants peuvent pourrir rapidement dans un sol détrempé. Cependant, ne laissez jamais le mélange devenir trop sec. 

Vérifiez le contenant tous les jours, car le sol dans les pots sèche rapidement, surtout en temps chaud et sec.

Fertilisez le chou-fleur chaque mois avec un engrais équilibré soluble dans l’eau. Sinon, mélangez un engrais à libération lente dans le mélange de rempotage lors de la plantation.

Il se peut que vos plants aient besoin d’un peu d’aide pour que les légumes soient tendres et blancs lorsque vous les récolterez. Ce processus, connu sous le nom de « blanchiment », consiste simplement à protéger les têtes du soleil direct. Certaines variétés de chou-fleur sont « auto-blanchissantes », ce qui signifie que les feuilles se replient naturellement sur la tête en développement. Surveillez donc attentivement les plants lorsque les têtes font environ 5 cm de diamètre. Si les feuilles ne protègent pas suffisamment les têtes, aidez-les en relevant les grandes feuilles extérieures autour de la tête et en les fixant avec un morceau de ficelle ou une épingle à linge.

A propos de l'auteur
Meïdy

Meïdy

Après des études à l'institut national d'horticulture à Angers, Meïdy se rend en Angleterre pour apprendre l'art du jardin à l'anglaise au Chateau de Scotney Castle au sud de Londres. Il passe ensuite plusieurs mois en Suisse dans une distillerie d'huiles essentielles pour approfondir ses connaissances des plantes à parfum. Il a créé ce blog pour partager ses connaissances en toute simplicité. Son objectif : vous donner accès aux solutions les plus efficaces aux problématiques quotidiennes du jardinier que vous êtes. On peut le dire : c'est un véritable expert en horticulture et tout ce qui touche au potager !

Recevoir les meilleurs conseils pour votre potager.

A bas les légumes fades ! ✊🏻

Semez des légumes qui ont vraiment du goût

Suivez-nous sur votre réseau social préféré

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *