fbpx
Le média qui vous reconnecte à la terre.
Combattre les maladies et parasites du chou-fleur

Combattre les maladies et parasites du chou-fleur

Partagez cet article à vos amis

Les maladies et parasites du chou-fleur rendent sa culture un peu difficile. La plante est capricieuse et sensible à la chaleur, au gel et aux ravageurs. Si vous voulez la cultiver, il est essentiel de protéger les plants de chou-fleur pour réussir.

Protéger le chou-fleur contre le chaud et le froid

Le chou-fleur est résistant au froid, mais il n’est pas invulnérable, surtout lorsqu’il est jeune et tendre. Il est donc nécessaire de prendre des précautions contre le gel en début de printemps. 

Commencez vos semis de chou-fleur à l’intérieur et transplantez-les à l’extérieur autour de la date de dernier gel moyen. Si un gel tardif est probable, mettez vos jeunes plants à l’abri avec des voiles de protection.

De la même manière, le chou-fleur a autant de mal avec la chaleur. S’ils sont cultivés trop tard en été, les plants auront tendance à devenir très allongés avec des têtes courtes. Protégez-les en les commençant assez tôt au printemps ou assez près de l’automne pour éviter les jours les plus chauds.

Quel que soit le moment où vous les cultivez, vous voudrez protéger les têtes de chou-fleur des rayons du soleil. Une fois que la tête blanche mesure 5 à 8 cm de diamètre, liez les feuilles de la plante pour les protéger. C’est ce qu’on appelle le blanchiment.

Protéger le chou-fleur contre les maladies et les parasites

Protéger le chou-fleur contre ses ravageurs essentiels. Ils peuvent rapidement détruire une récolte si l’on n’est pas vigilant. 

Le chou-fleur peut être victime d’une variété de ravageurs, notamment les vers à chou, les altises, les larves de chou-rave, les pucerons du chou et les limaces. La plupart des attaques de ravageurs peuvent heureusement être évitées en utilisant des voiles de protection. 

Si vos plants sont déjà envahis par des limaces, lisez notre article sur les astuces naturelles pour lutter contre les limaces.

En cas de pucerons, lisez notre article sur le traitement naturel anti-puceron à réaliser chez vous.

Pour vous fournir le meilleur contenu possible, ce texte a été écrit en partie avec l’aide de l’intelligence artificielle.

Meïdy

A propos de l'auteur
Meïdy

Meïdy

Après des études à l'institut national d'horticulture à Angers, Meïdy se rend en Angleterre pour apprendre l'art du jardin à l'anglaise au Chateau de Scotney Castle au sud de Londres. Il passe ensuite plusieurs mois en Suisse dans une distillerie d'huiles essentielles pour approfondir ses connaissances des plantes à parfum. Il a créé ce blog pour partager ses connaissances en toute simplicité. Son objectif : vous donner accès aux solutions les plus efficaces aux problématiques quotidiennes du jardinier que vous êtes. On peut le dire : c'est un véritable expert en horticulture et tout ce qui touche au potager !

Recevoir les meilleurs conseils pour votre potager.

A bas les légumes fades ! ✊🏻

Semez des légumes qui ont vraiment du goût

Suivez-nous sur votre réseau social préféré

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *