fbpx
Le média qui vous reconnecte à la terre.
Comment cueillir le basilic pour qu'il repousse

Comment cueillir le basilic pour qu’il repousse abondamment

Partagez cet article Ă  vos amis

Peu de gens le savent mais il y a une bonne et une mauvaise façon de cueillir le basilic. Si vous voulez que votre basilic prospÚre et repousse abondamment, continuez à lire pour adopter le bon geste au moment de la cueillette. 

L'erreur courante lors de la cueillette du basilic

La plupart des jardiniers, qu’ils soient novices ou expĂ©rimentĂ©s, font une erreur courante lorsqu’ils cueillent leur basilic : ils rĂ©coltent les feuilles une Ă  une. Bien que cela puisse sembler ĂȘtre la mĂ©thode la plus logique et la plus simple, elle n’est pas la meilleure pour la santĂ© et la croissance de la plante. En effet, cueillir feuille Ă  feuille affaiblit la plante et peut mĂȘme rĂ©duire sa croissance Ă  long terme.Âč

La bonne méthode : pincer plutÎt que cueillir

Au lieu de cueillir feuille Ă  feuille, la meilleure mĂ©thode est de pincer le bout des tiges juste en dessous d’au moins une paire de feuilles. Cette mĂ©thode encourage non seulement le basilic Ă  pousser en buisson, mais elle stimule Ă©galement la production de nouvelles feuilles.

La différence est nettement visible entre un basilic récolté feuille à feuille et un basilic pincé. Le basilic pincé est plus dense, plus buissonnant et produit plus de feuilles sur une période plus longue.

basilic pincé vs basilic cueilli feuille à feuille

À gauche : un basilic pincĂ© qui repousse abondamment et buissonne. 
À droite : un basilic cueilli feuille Ă  feuille qui reste chĂ©tif. 

Les avantages de cueillir le basilic en le pinçant

En adoptant cette mĂ©thode, vous n’aurez que des avantages

  1. Récoltes abondantes : Votre basilic repoussera plus vigoureusement, vous offrant ainsi des récoltes plus abondantes tout au long de la saison.
  2. Plante plus saine : En encourageant votre basilic à buissonner, vous améliorez sa santé globale, le rendant moins susceptible aux maladies et aux ravageurs.
  3. Saveur améliorée : Un basilic bien entretenu et réguliÚrement pincé aura une saveur plus riche et plus prononcée.

Alors, la prochaine fois que vous vous dirigez vers votre basilic avec des ciseaux en main, souvenez-vous : ne cueillez pas, pincez !

Pour avoir du basilic à volonté...cultivez le vÎtre !

Et si vous n’avez pas encore de basilic dans votre jardin ou dans votre potager sur balcon, il n’est jamais trop tard pour commencer. Il existe de nombreuses variĂ©tĂ©s de basilic. Chacun a sa propre saveur unique, par exemple : 

  • Le basilic Genovese est le plus parfumĂ©, sans note mentholĂ©e. C’est la variĂ©tĂ© italienne traditionnelle utilisĂ©e notamment dans le pesto. 
    Commandez votre sachet de graines bios et reproductibles ici. 
cueillir basilic Genovese
  • Le basilic Marseillais possĂšde une saveur trĂšs fruitĂ©e, avec des notes subtiles d’agrumes et d’eucalyptus. Il est parfait pour pargumer une salade niçoise, un magret de canard grillĂ© ou un filet de rouget.
    Commandez votre sachet de graines bio et reproductibles ici. 
cueillir basilic marseillais
  • Le Basilic GĂ©ant Monstrueux Mammouth possĂšde d’Ă©normes feuilles gaufrĂ©es Ă  la saveur trĂšs prononcĂ©e. Parfait pour ceux qui cherchent un basilic Ă  trĂšs haut rendement !
    Commandez votre sachet de graines bios et reproductibles ici.
cueillir basilic géant monstrueux mammouth

En plus de son goĂ»t incontournable en cuisine, n’oubliez pas que le basilic est une plante compagne par excellence, Ă  associer avec vos lĂ©gumes au jardin. Plantez-le avec vos tomates par exemple et il repoussera efficacement de nombreux insectes nuisibles comme les aleurodes. 

Bastien 

A propos de l'auteur
Bastien

Bastien

Bastien est tombé dans la marmite du jardinage en étant petit, passant le plus clair de son temps entre les vignes, les vergers et le potager familiaux. AprÚs avoir étudié et travaillé dans différents domaines à l'international, ce sont des problÚmes de santé qui l'ont poussé à remettre en question son mode de vie, notamment le contenu de son assiette, et à revenir à ses premiers amours. De nature engagée et passionnée, il a co-fondé le média Plantes & Jardin pour vous aider à revenir au goût des choses simples de la Nature, tant pour votre santé psychique que physique. Si vous avez des questions sur la vigne, les arbres fruitiers, le potager ou la nutrition, c'est assurément l'expert qu'il vous faut !

Recevoir les meilleurs conseils pour votre potager.

A bas les lĂ©gumes fades ! âœŠđŸ»

Semez des légumes qui ont vraiment du goût

Suivez-nous sur votre réseau social préféré

Vous devriez Ă©galement aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *