Semer des graines de chou-fleur est un peu plus difficile que pour ses cousins chou et brocoli. Surtout à cause de sa sensibilité à la température – trop froid ou trop chaud et il ne survivra pas. Cependant, cela n’est pas impossible ! Alors si vous cherchez un peu de défi dans votre jardin cette année, pourquoi ne pas essayer de cultiver du chou-fleur à partir de graines? Pour cela, voici un guide pour le semis et germination des graines de chou-fleur.
Quand semer les graines de chou-fleur
Le chou-fleur pousse le mieux à environ 15°C. Si la température est trop basse, la plante peut mourir. Si la température est trop élevée, le tête du chou-fleur peut se « décomposer » en de nombreuses petites parties au lieu d’être solide et unie. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut semer les graines très tôt au printemps et les transplanter ensuite à l’extérieur. Il est également important de surveiller les maladies et les parasites courants comme les chenilles, les mouches à feuilles, les limaces et les pucerons et de les traiter rapidement pour protéger les plantes.
La meilleure période pour semer les graines de chou-fleur en intérieur est 4 à 7 semaines avant la date moyenne de la dernière gelée. Si vous avez des printemps courts qui deviennent rapidement chauds, vous devriez viser plus près de septembre.
Semez vos graines dans un matériau fertile à une profondeur de 1,5 cm et arrosez-les abondamment. Recouvrez le sol avec du film plastique jusqu’à ce que les graines aient germé.
La germination des graines de chou-fleur prend généralement 8 à 10 jours. Lorsque les plantules apparaissent, retirez le plastique et maintenez le sol constamment humide. Placez des lumières de croissance ou des lumières fluorescentes directement au-dessus des plantules. Réglez-les sur un minuteur pour 14 à 16 heures par jour. Gardez les lumières à quelques centimètres au-dessus des plants pour éviter qu’ils ne deviennent longs et filiformes.
Faire pousser les graines de chou-fleur
Une fois vos plantules bien développés, transplantez-les en extérieur 2 à 4 semaines avant la date prévue de dernier gel. Ils resteront sensibles au froid, alors assurez-vous de les habituer soigneusement en les plaçant dehors, à l’abri du vent, pendant environ une heure, puis ramenez-les à l’intérieur. Répétez cela chaque jour, en les laissant dehors une heure de plus chaque fois. Si il fait anormalement froid, sautez une journée. Continuez cela pendant deux semaines, puis plantez-les dans le sol.
Quand est-il conseillé de semer les graines de chou-fleur ?
Il est conseillé de semer les graines de chou-fleur très tôt au printemps et de les transplanter ensuite à l’extérieur. La meilleure période pour semer les graines en intérieur est 4 à 7 semaines avant la date moyenne de la dernière gelée.
A quelle température le chou-fleur pousse-t-il le mieux ?
Le chou-fleur pousse le mieux à environ 15°C.
Quels sont les parasites et maladies courants auxquels les graines de chou-fleur sont sensibles ?
Les graines de chou-fleur sont sensibles aux chenilles, aux mouches à feuilles, aux limaces et aux pucerons.
Combien de temps prend la germination des graines de chou-fleur ?
La germination des graines de chou-fleur prend généralement 8 à 10 jours.
Comment les plantules de chou-fleur doivent-elles être entretenues après la germination ?
Les plantules de chou-fleur doivent être maintenues constamment humides et exposées à des lumières de croissance ou des lumières fluorescentes pendant 14 à 16 heures par jour.
Comment les plantes de chou-fleur doivent-elles être transplantées en extérieur ?
Les plantes de chou-fleur doivent être transplantées en extérieur 2 à 4 semaines avant la date prévue de dernier gel, en les habituant soigneusement en les plaçant dehors, à l’abri du vent, pendant environ une heure, puis ramenez-les à l’intérieur. Répétez cela chaque jour, en les laissant dehors une heure de plus chaque fois. Si il fait anormalement froid, sautez une journée. Continuez cela pendant deux semaines, puis plantez-les dans le sol.