Quand on me demande quelles graines de tomates choisir, je réponds toujours : des tomates anciennes bien sûr !
Dans ce guide complet je vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces semences si particulières.
Qu'est-ce qu'une tomate ancienne ?
Les tomates anciennes sont des variétés qui ont été sélectionnées à travers le temps pour leur goût, leur résistance aux maladies ou à la sécheresse. Ce sont comme des trésors de famille qui sont transmis de génération en génération sur des décennies, parfois même des siècles.
Les meilleures variétés de tomates ancestrales
Il existe des centaines de variétés de tomates anciennes, mais voici quelques unes de mes préférées. Je vous conseille vivement d’essayer au moins une fois d’en semer les graines chez vous :
Graines de tomates anciennes ou graines de tomates hybrides : quelles différences ?
Les graines de tomates hybrides f1 ont été développées par l’industrie agroalimentaire pour répondre à des critères très précis : taille, couleur, productivité, conservation, etc. En bref des tomates standardisées, bien souvent sans goût ni caractère !
Au contraire, avec des centaines de variétés différentes, les tomates anciennes offrent une palette de saveurs exceptionnelle. Certes, elles seront souvent moins productives, plus difficiles à manipuler et se conserveront moins longtemps que les variétés hybrides, mais il faut savoir choisir entre qualité et quantité.
Et autre différence essentielle : contrairement aux graines de tomates hybrides que vous devez racheter chaque année, les graines de tomates anciennes se récupèrent et se replantent d’une année à l’autre. Je vous explique dans un instant comment faire. Mais avant ça, voyons un dernier point important :
Avantages des graines de tomates anciennes
Comme elles sont transmises de génération en génération, les graines de tomates anciennes permettent d’avoir des plantes qui se sont adaptées aux conditions locales. Elles sont ainsi souvent très bien armées contre la sécheresse, certaines maladies ou parasites particuliers.
Elles permettent donc d’utiliser moins d’eau et moins de pesticides pour les cultiver.
Comment récupérer des graines de tomates anciennes pour l'année suivante ?
Ce qui est génial avec les graines de tomates anciennes, c’est que vous pouvez les replanter d’une année à l’autre et continuer d’obtenir des fruits aux mêmes propriétés !
Pour récupérer les graines de tomates, suivez les étapes suivantes :
Commencez par sélectionner les tomates dont vous voulez récupérer les graines. Choisissez des tomates mûres et saines, celles qui ont une belle couleur et qui sont bien formées.
Coupez les tomates en deux dans le sens de la longueur en utilisant un couteau bien aiguisé.
Avec vos doigts, retirez doucement les graines de tomates et le gel qui les entoure, et placez-les dans un bol ou un verre.
Ajoutez de l’eau et mélangez doucement. Laissez reposer pendant 2 à 3 jours en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, les graines vont fermenter et se séparer du gel.
Après 2 à 3 jours, égouttez le mélange de graines et d’eau dans une passoire fine et rincez-les soigneusement à l’eau claire.
Étalez les graines sur un morceau de papier absorbant ou un torchon propre et laissez-les sécher complètement à l’air libre pendant environ 1 à 2 semaines.
Lorsque les graines sont complètement sèches, rangez-les dans un sachet en papier ou un bocal en verre hermétique et conservez-les dans un endroit frais et sec.
Et vous voilà avec de parfaites graines de tomates anciennes à semer l’année suivante ! Cette technique marche aussi bien sûr pour récupérer les graines de tomates de supermarché, mais la qualité du résultat final n’aura rien à voir.
Bastien
P.S. Pascal Poot, fondateur du Potager de Santé, est l’un des plus grands experts en graines de tomates anciennes. Écoutez-le expliquer comment il apprend à ses plantes à combattre les maladies et la sécheresse, c’est passionnant !