Qu’on les nomme graines f1, hybrides f1 ou hybrides, elles posent beaucoup de questions à tous les jardiniers qui ne savent pas quelles graines de tomates choisir.
Et en priorité : faut-il oui ou non les semer au potager ?
Alors tentons d’y voir plus clair.
C'est quoi une graine de tomates f1 ?
Tout d’abord, soyons clair sur la définition des graines f1 :
"Une variété hybride est obtenue par le croisement de deux variétés A et B, chacune présentant des caractéristiques intéressantes que l’autre n’a pas. Cultivées à part l’une de l’autre, la seconde étape consiste à féconder A par B. On obtient ainsi des semences AB appelées F1 car de première génération."
Science Post
Le but est donc de produire une nouvelle génération avec des propriétés génétiques inédites. Comme la plupart des maladies et parasites ne sont pas encore adaptés à ce nouveau code génétique, on constate plus de vigueur et une meilleure résistance aux maladies de ces semences.
Et comme ce procédé permet d’avoir un contrôle total sur la génétique, toutes les tomates issues de graines f1 auront les mêmes propriétés.
Ça paraît génial n’est-ce pas ? Mais attendez, car il y a un grand « MAIS » :
Peut-on récupérer les graines de tomates f1 ?
La réponse est oui : vous pouvez tout à fait ressemer des graines obtenues à partir de tomates hybrides f1… mais vous ne devriez surtout pas le faire !
Je m’explique : vos graines issues de variétés f1 vont pousser, mais avec une génétique totalement aléatoire. Si la génération f1 est censée être « parfaite », la génération f2 et les suivantes vont reprendre au hasard toutes les tares qui avaient été éliminées par l’hybridation.
Résultat : pour avoir de belles tomates, vous êtes obligé de racheter chaque année les mêmes graines f1, souvent à prix d’or.
Et ce n’est pas le seul problème…
Autres problèmes des semences hybrides
Les hybrides sont souvent très gourmands en nutriments et en eau, ce qui épuise les réserves du sol ;
Les tomates f1 poussent tellement vite qu’elles sont pauvres nutritivement et en goût. Elles n’ont pas le temps de se charger en bonnes choses
- L’industrialisation du processus crée des variétés standardisées, ce qui nuit gravement à la biodiversité.
Donc disons-le franchement : si vous êtes un jardinier amateur, je vous déconseille de semer des graines de tomates f1. Plutôt que l’uniformité, privilégiez plutôt les saveurs et la diversité que vous offrent des graines de tomates anciennes !
Bastien
P.S. si le sujet vous intéresse, je vous recommande vivement cette très bonne (et courte) vidéo de Xavier Mathias :