fbpx
Le média qui vous reconnecte à la terre.
lutter contre les thrips traitement naturel maison

Lutter contre les thrips : traitement naturel maison

Partagez cet article à vos amis

Les thrips s’attaquent à tout : tomates, fraisiers, framboisiers, poireaux, salades, etc. De bonnes stratégies de prévention les empêchent de s’installer dans votre jardin. Mais si c’est déjà trop tard, voici comment vous débarrasser des thrips avec un traitement naturel maison.

Comment reconnaître les thrips

Les thrips sont de minuscules insectes piqueurs-suceurs d’environ 1 à 2 millimètres appartenant à la famille des thysanoptères. 

Il existe des milliers d’espèces, mais la plus répandue dans nos contrées et la plus dévastatrice au potager est le thrips de l’oignon.

Les thrips de l’oignon ont un corps mince et allongé, généralement de couleur jaune pâle à brun clair, avec deux paires d’ailes étroites et frangées.

identifier thrips

Les dommages causés par les thrips

Les thrips se nourrissent de la sève des plantes. Ils les percent et relâchent une salive toxique, ce qui peut entraîner des taches grisâtres et des décolorations.

On reconnaît généralement assez vite les plants infectés par les thrips, car les feuilles se nécrosent et se replient sur elles-mêmes vers le bas. Les feuilles se mouchettent également de noir : ce sont les excréments des thrips. 

Tout ceci contribue bien entendu au dépérissement de la plante sur le long terme. Les fruits aussi finissent par être touchés. 

À noter également que les thrips peuvent transmettre certains virus, par exemple le virus des points nécrosés de la tomate.¹

dommages causés par des thrips sur un plant de tomate
dommages causés par des thrips sur un plant de tomate

Prévention contre les thrips

Le meilleur moyen de lutter contre les thrips est encore d’éviter autant que possible leur apparition. Voici les moyens de prévention à mettre en place : 

  • Plantez des plants d’ail, de trèfle ou de lin au pied des plantes qu’ils préfèrent pour un effet répulsif protecteur. (Et ce n’est pas la seule bonne association avec les plants de tomate !)
  • Pulvérisez régulièrement les feuilles de vos plantes qui ne sont pas trop sensibles aux maladies fongiques. Pour les autres (comme les tomates), faites-le seulement par temps sec. Les thrips n’aiment pas du tout l’eau !
  • Surveillez régulièrement les feuilles de vos plantes, y compris le dessous des feuilles. Plus vite vous détecterez l’apparition des thrips, plus il sera facile de vous en débarrasser.

Thrips : traitement naturel maison efficace

Si vous constatez une infestation de thrips, il est important d’agir rapidement.

Pour un traitement naturel, vous pouvez créer votre propre insecticide maison avec une décoction d’ail, du savon noir et de l’huile essentielle.

Voici comment faire :

1. Faites cuire une dizaine de gousses d’ail dans 1 litre d’eau bouillante, puis laissez infuser et refroidir pendant 4 à 5 heures. 

traitement thrips décoction ail

2. Utilisez un entonnoir pour verser l’eau dans un pulvérisateur (sans l’ail bien sûr)

verser décoction ail dans pulverisateur

3. Ajoutez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide.

traitement thrips savon noir

4. Ajoutez 5 goutes d’huile essentielle de canelle ou de géranium rosat. 

traitement thrips huile essentielle

5. Mélangez un peu et c’est prêt ! Il ne reste plus qu’à pulvériser vos feuilles avec cet insecticide naturel maison contre les thrips.

pulveriser traitement naturel maison thrips

Avant de commencer le traitement, rincez vos plantes avec un tuyau d’arrosage pour enlever le maximum de thrips adultes, puis coupez les feuilles infectées et jetez-les.

Appliquez ce traitement 3 à 4 fois par jour pendant une semaine, en prenant soin de le faire aussi sur le dessous des feuilles. 

Autres traitements contre les thrips

Si l’insecticide maison n’a pas permis de vous débarrasser des thrips au bout d’une semaine, vous pouvez ajouter d’autres moyens de traitements: 

  • Insectes auxiliaires : Certains insectes sont des prédateurs naturels des thrips et peuvent aider à contrôler leur population. Par exemple, les acariens prédateurs (comme Amblyseius cucumeris), les chrysopes (Chrysopa carnea), les punaises et certains types de nématodes peuvent tous se nourrir de thrips.

  • Pièges à phéromones : Les thrips sont attirés par certaines phéromones. En utilisant des pièges à phéromones, vous pouvez attirer les thrips loin de vos plantes et les capturer. Les pièges englués de couleur bleue sont particulièrement efficaces car les thrips sont attirés par cette couleur.

Autres questions sur les thrips ?

Est-ce que les thrips sont dangereux pour les humains ?

Non pas du tout. Ils peuvent tout au plus vous piquer par réflexe si vous les déranger, mais ils n’aspirent pas votre sang et ne diffusent pas de virus à l’homme. Ils ne sont dangereux que pour vous plantes, ce qui est une raison largement suffisante pour vous en débarrasser.  

Est-ce que les thrips volent ?

Les thrips préfèrent se déplacer en marchant ou en sautant, mais ils s’envoleront s’ils sont dérangés. 

Quels insectes mangent les thrips ?

Vous pouvez introduire des insectes prédateurs des thrips pour limiter leur propagation², notamment :

  • Acariens prédateurs : Certaines espèces d’acariens, comme les acariens du genre Amblyseius (par exemple Amblyseius cucumeris), sont des prédateurs naturels des thrips. Ils se nourrissent des œufs et des larves de thrips, contribuant ainsi à contrôler leur population.

  • Chrysopes : Les chrysopes, en particulier l’espèce Chrysopa carnea, sont des insectes bénéfiques qui se nourrissent de divers petits insectes, y compris les thrips. Les larves de chrysopes sont particulièrement voraces et peuvent consommer un grand nombre de thrips.

  • Coccinelles : Certaines espèces de coccinelles, comme la coccinelle à damier (Propylea quatuordecimpunctata), sont connues pour se nourrir de thrips, en particulier lorsqu’elles sont à l’état larvaire.

  • Punaises : Certaines espèces de punaises, comme Orius laevigatus et Orius insidiosus, sont des prédateurs naturels des thrips.

  • Nématodes : Certains types de nématodes, comme les nématodes Steinernema et Heterorhabditis, peuvent infecter et tuer les thrips.

A propos de l'auteur
Bastien

Bastien

Bastien est tombé dans la marmite du jardinage en étant petit, passant le plus clair de son temps entre les vignes, les vergers et le potager familiaux. Après avoir étudié et travaillé dans différents domaines à l'international, ce sont des problèmes de santé qui l'ont poussé à remettre en question son mode de vie, notamment le contenu de son assiette, et à revenir à ses premiers amours. De nature engagée et passionnée, il a co-fondé le média Plantes & Jardin pour vous aider à revenir au goût des choses simples de la Nature, tant pour votre santé psychique que physique. Si vous avez des questions sur la vigne, les arbres fruitiers, le potager ou la nutrition, c'est assurément l'expert qu'il vous faut !

Recevoir les meilleurs conseils pour votre potager.

A bas les légumes fades ! ✊🏻

Semez des légumes qui ont vraiment du goût

Suivez-nous sur votre réseau social préféré

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *