fbpx
Le média qui vous reconnecte à la terre.
Pourquoi la tête est-elle devenue violette sur mes chou-fleurs ?

Pourquoi la tête est-elle devenue violette sur mes chou-fleurs ?

Partagez cet article à vos amis

Le chou-fleur est un membre de la famille des Brassica cultivé pour sa tête ou son cœur, qui est composé d’un groupe de fleurs. 

La tête est le plus souvent de couleur blanche pure à légèrement crème, mais que se passe-t-il si le chou-fleur a une teinte violette ? 

Est-il sûr de manger du chou-fleur violet ?

Au secours, ma tête de chou-fleur est devenue violette !

La première fois que j’ai cultivé du chou-fleur dans mon jardin potager, j’ai constaté que ma tête de chou-fleur était devenue violette. 

C’était ma première expérience de culture de légumes, il y a environ 20 ans ou plus. 

Tout était une expérience.

Internet était plus ou moins inexistant, donc je me suis souvent tourné vers ma mère ou ma tante pour obtenir des informations sur les problèmes de jardinage et les solutions possibles. 

Heureusement, elles m’ont dit que cette teinte violette sur le chou-fleur n’était pas une maladie, un champignon ou un parasite.

Le chou-fleur est un légume qui préfère les températures fraîches et qui prospère dans les températures fraîches du printemps et de l’automne. 

Comme mentionné, il est cultivé pour sa tête ou son cœur blanchâtre à crème. Cependant, le chou-fleur a naturellement une gamme de couleurs, même tendant vers des teintes violettes, jaunes, rouges ou bleues. 

Cette couleur violette dans le chou-fleur est causée par la présence d’anthocyanes, qui est exacerbée par l’exposition au soleil. 

Il s’agit d’un pigment hydrosoluble inoffensif présent dans les aliments colorés tels que les raisins, les prunes, les baies, le chou rouge et l’aubergine. 

Certaines variétés, comme ‘Snow Crown’, ont une tendance plus forte pour une couleur violette dans les têtes de chou-fleur.

Comment éviter d'avoir un chou-fleur avec une teinte violette

Pour éviter de cultiver du chou-fleur qui a une teinte violette, achetez une variété auto-blanchissante qui a été développée pour réduire les problèmes de teinte du cœur, ou couvrez ou recouvrez la tête pendant qu’elle se développe. 

De plus, programmez la maturation du chou-fleur pour des mois plus frais comme septembre et octobre.

Les journées d’été chaudes et longues causeront une couleur violette dans les têtes de chou-fleur; vous pourriez même voir des feuilles sortir du cœur. 

Si cela s’est déjà produit, il n’y a rien à faire à part prendre note pour la récolte de l’année prochaine. 

Pour blanchir une tête de chou-fleur, attachez les feuilles extérieures sur le cœur en développement lorsqu’il mesure 2 pouces (5 cm) de diamètre, en les fixant avec un clip ou un fil de jardin. 

Les feuilles protégeront le cœur en développement du soleil et lui permettront de conserver sa coloration blanchâtre.

Le moment de la plantation du chou-fleur est également un aspect important pour éviter la formation de cœurs violets. 

Le chou-fleur a besoin de températures diurnes de entre 21 et 29 degrés mais avec un démarrage assez précoce pour une saison de croissance suffisamment longue pour supporter la maturation d’une grosse tête. 

Si vous plantez trop tôt, cependant, une gelée tardive peut tuer le jeune chou-fleur. 

Vous devrez peut-être chercher des variétés à maturité précoce ou tardive, en fonction du climat de votre région et de la durée de votre saison de croissance. 

Les variétés les plus précoces mûrissent en seulement 60 jours et, dans certaines régions, vous pouvez obtenir une récolte précoce et replanter en juin pour une récolte d’automne.

Est-il sûr de manger du chou-fleur violet?

Si c’est trop tard et que le cœur de chou-fleur est déjà teinté de violet, ne désespérez pas. 

Le chou-fleur violet est parfaitement sûr à manger. 

Il peut avoir un peu de goût « étrange » et, à ce titre, vous préfèrerez peut-être l’utiliser cru; cuire ne fera qu’augmenter ce goût « étrange ». 

La cuisson des inflorescences violettes changera également la couleur du violet au gris ou bleu ardoise, surtout si l’eau est dure ou a un pH alcalin – pas les nuances les plus appétissantes. 

Si vous ne supportez pas le chou-fleur cru et que vous voulez le cuire, ajoutez un peu de vinaigre ou de crème de tartre (acide tartrique) à l’eau pour minimiser le changement de couleur.

A propos de l'auteur
Meïdy

Meïdy

Après des études à l'institut national d'horticulture à Angers, Meïdy se rend en Angleterre pour apprendre l'art du jardin à l'anglaise au Chateau de Scotney Castle au sud de Londres. Il passe ensuite plusieurs mois en Suisse dans une distillerie d'huiles essentielles pour approfondir ses connaissances des plantes à parfum. Il a créé ce blog pour partager ses connaissances en toute simplicité. Son objectif : vous donner accès aux solutions les plus efficaces aux problématiques quotidiennes du jardinier que vous êtes. On peut le dire : c'est un véritable expert en horticulture et tout ce qui touche au potager !

Recevoir les meilleurs conseils pour votre potager.

A bas les légumes fades ! ✊🏻

Semez des légumes qui ont vraiment du goût

Suivez-nous sur votre réseau social préféré

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *