La plupart des jardiniers adorent le chou-fleur. Pas étonnant donc que les questions de savoir quand cueillir le chou-fleur et comment reviennent si souvent
Quand est-ce que le chou-fleur est prêt à être cueilli ?
Au fur et à mesure que la tête grandit, elle finit par devenir décolorée et amère à cause de la lumière du soleil. Pour éviter cela, vous pouvez blanchir le chou-fleur. En général, cela se fait lorsque la tête atteint environ la taille d’une balle de tennis, ou 5 à 8 cm de diamètre. Il suffit alors de soulever environ trois ou quatre grandes feuilles et de les lier lâchement autour de la tête.
Comme la tête de chou-fleur se développe assez rapidement dans des conditions idéales de croissance, elle sera généralement prête à être récoltée une semaine ou deux après le processus de blanchiment.
Il vaut mieux surveiller le processus de maturation, car un chou-fleur trop mûr devient granuleux.
Il faut cueillir le chou-fleur une fois que la tête est pleine mais avant qu’elle n’ait commencé à se séparer, généralement lorsqu’elle mesure entre 15 et 31 cm de diamètre.
Comment cueillir le chou-fleur
La tête mûre doit être ferme, compacte et blanche. Coupez alors la tête de chou-fleur de la tige principale. Veillez toutefois à laisser quelques feuilles extérieures attachées pour protéger la tête et en conserver les saveurs jusqu’à consommation. Assurez-vous de manipuler la tête avec soin car elle peut facilement s’écorcher.
Après la récolte du chou-fleur
Une fois récolté, plongez la tête du chou-fleur dans de l’eau salée (1 cuillère à soupe pour 2 litres) pendant environ 20 à 30 minutes. Cela aidera à chasser les vers à chou qui peuvent se cacher à l’intérieur de la tête. Ces parasites sortiront rapidement et mourront, de sorte que la tête pourra être stockée en toute sûreté. Le chou-fleur se conserve le mieux congelé ou en conserve, mais il peut aussi rester environ une semaine dans le réfrigérateur s’il est emballé dans un film plastique protecteur.