Il est recommandé de nettoyer le bassin d’ornement au printemps, en mars par une belle journée ensoleillée et uniquement si le temps ne gèle pas.
Si vous habitez dans une région très froide, vous pouvez reporter ce nettoyage à la mi-avril/début mai.
Pour nettoyer le bassin, retirez toutes les feuilles fanées ou ramollies des plantes aquatiques à l’aide d’un sécateur bien affûté et incorporez-les au compost.
Utilisez une épuisette pour retirer toutes les feuilles, les brindilles et les résidus de tontes flottants à la surface du bassin pour éviter qu’ils ne tombent au fond et ne produisent des nitrates favorisant la prolifération d’algues filamenteuses vertes.
Si celles-ci sont déjà présentes, retirez-les au maximum.
Vous pouvez remettre en service les appareils tels que la pompe, le stérilisateur UV et le filtre si le temps le permet et s’il ne gèle pas.
Vérifiez bien leur état avant de les faire fonctionner à nouveau et changer l’ampoule UV toutes les 10 000 heures pour que l’appareil retrouve son efficacité.
Il est important de ne pas vider le bassin complètement, car cela peut perturber l’équilibre de l’écosystème et causer la mort des poissons.
Seule une vidange totale est à envisager en cas de fuite ou de pollution grave.
Si nécessaire, vous pouvez changer un tiers de l’eau du bassin, mais pas plus pour éviter de perturber l’équilibre.
Si la température de l’eau atteint 10°C jour et nuit, vous pouvez ajouter des bactéries hétérotrophes dans le filtre, surtout si vous avez changé un tiers de l’eau ou si votre bassin est sensible aux algues vertes.
Ces bactéries actives aideront à réduire le taux de nitrates, qui favorisent le développement d’algues filamenteuses.
Elles peuvent également espacer les besoins d’entretien du filtre et améliorer l’efficacité du système de filtration.