fbpx
Le média qui vous reconnecte à la terre.
Quand semer les petits pois en pleine terre

Quand semer les petits pois en pleine terre

Partagez cet article à vos amis

Les petits pois sont une légumineuse populaire dans de nombreux jardins potagers. 

Ils sont riches en protéines, en fibres et en vitamines, ce qui en fait une plante a avoir absolument dans son jardin (et dans son assiette) !

delicieux

 

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez très facilement cultiver des petits pois dans votre potager, que vous soyez un jardinier expert ou débutant.

Cet article vous donne des conseils pratiques pour savoir quand semer les petits pois en pleine terre sans vous tromper.

Je vais également vous donner des conseils sur la préparation du sol et l’entretien de vos plants de petits pois pour que vous obteniez de bons rendements.

Quand semer les petits pois en pleine terre

Vous pouvez semer les petits pois :

  • Entre fin février et fin mai
  • A la fin de l’été (entre le 15 août et le 15 septembre) s’il fait suffisamment doux.

Pour aller plus loin, voici les facteurs à prendre en compte pour choisir la période de semis idéale selon l’endroit où vous habitez.

  1. La température : semez les petits pois lorsque la température du sol atteint au minimum 10°C. D’une manière générale, dans les régions aux hivers froids (climat continental) semez les petits pois au début du printemps (fin-mars début-avril). Si vous vivez dans une région aux hiver doux (climat océanique, méditerranéen) vous pouvez semer plus tôt, dès le début du mois de mars.

  2. Les gelées : Tenez compte du risque de gelées tardives si vous souhaitez semer les petits pois en pleine terre. Si vous habitez dans une région où il y a des risques de gelées tardives, semez les petits pois sous abri, dans une serre ou un tunnel de jardin, avant de les repiquer en pleine terre lorsque le risque de gelée est passé.

  3. La pluie : les petits pois ont besoin d’un sol bien humidifié pour germer et pousser. Si le temps est trop sec, n’oubliez pas d’arroser abondamment.

Préparation du sol : conseils pour préparer le sol avant le semis des petits pois

Avant de semer vos petits pois en pleine terre, préparez votre sol ! C’est d’ailleurs aussi le cas pour semer les tomates, ou semer les carottes.

On néglige souvent ce point mais un sol bien préparé c’est 50% du travail pour une avoir une belle récolte.

Voici quelques conseils pour bien préparer le sol avant le semis :

  1. Aération : aérez le sol en profondeur en utilisant une fourche ou un aérateur de sol. Cela permettra aux racines des petits pois de se développer plus facilement et de mieux absorber l’eau et les nutriments.

  2. Amendement : enrichissez le sol en ajoutant de l’engrais organique, tel que du compost ou de la matière végétale en décomposition. Petit point important : les petits pois sont des légumineuses qui fixent l’azote de l’air dans le sol, il est donc recommandé de ne pas utiliser d’engrais azoté avant le semis.

  3. Nivellement : nivelez le sol à l’aide d’un rateau pour éliminer les cailloux et les mottes de terre. Cela permettra aux graines de petits pois de germer et de pousser de manière uniforme.

Entretien des plants de petits pois : derniers conseils

Voici quelques conseils pour prendre soin de vos petits pois.

Après un semis réussi, ça serait dommage de tout gacher non ? 

  1. Arrosage : les petits pois ont besoin de beaucoup d’eau, surtout lorsqu’ils sont en croissance. Assurez-vous d’arroser régulièrement vos plants de petits pois (sans les noyer). Les petits pois préfèrent les sols bien drainés, je vous conseille d’éviter d’arroser trop souvent si vous avez un sol lourd ou argileux.

  2. Élagage : les plants de petits pois ont tendance à s’étaler et à devenir lianes. Si vous souhaitez les maintenir en bonne santé et favoriser la croissance de nouvelles tiges et de nouvelles feuilles, élaguez les régulièrement. Utilisez des ciseaux de jardin pour couper les tiges sèches ou malades, en veillant à ne pas couper celles qui sont encore vertes et productives. Pensez toujours à désinfecter vos outils de taille pour ne pas prendre le risque d’infecter vos jolis plants.

  3. Protection contre les maladies et les ravageurs : les petits pois sont sensibles à certaines maladies et ravageurs, comme les pucerons, les cicadelles et les taches foliaires. Surveillez régulièrement vos plants et traitez rapidement tout problème dès qu’il apparaît. Vous pouvez utiliser des produits naturels, comme du savon noir ou du purin d’ortie.

J’espère que cet article vous aura aidé !
 

N’hésitez pas à m’écrire en commentaire si vous avez la moindre question,

Meïdy

Privilégiez les semis lors de la lune croissante.

En cas de gel, je vous recommande de protéger les semis de petits pois avec un paillis ou un abri temporaire. Vous pouvez aussi les couvrir avec des feuilles ou une bâche en plastique.

Le rendement des petits pois dépend bien évidemment de plusieurs facteurs, tels que la variété, les conditions climatiques et les soins apportés aux plants. Mais en moyenne, on peut estimer environ 6 à 8 tiges de petits pois par pied.

A propos de l'auteur
Meïdy

Meïdy

Après des études à l'institut national d'horticulture à Angers, Meïdy se rend en Angleterre pour apprendre l'art du jardin à l'anglaise au Chateau de Scotney Castle au sud de Londres. Il passe ensuite plusieurs mois en Suisse dans une distillerie d'huiles essentielles pour approfondir ses connaissances des plantes à parfum. Il a créé ce blog pour partager ses connaissances en toute simplicité. Son objectif : vous donner accès aux solutions les plus efficaces aux problématiques quotidiennes du jardinier que vous êtes. On peut le dire : c'est un véritable expert en horticulture et tout ce qui touche au potager !

Recevoir les meilleurs conseils pour votre potager.

A bas les légumes fades ! ✊🏻

Semez des légumes qui ont vraiment du goût

Suivez-nous sur votre réseau social préféré

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *