Savoir quelles graines de tomates choisir est l’un des facteurs clés dans la réussite de vos semis de tomates.
Mais le choix est tellement vaste que ça peut être une sacrée prise de tête. Dans cette article je vais donc vous aider à répondre à :
- Quelles variétés choisir ?
- Graines bio ou non ?
- Graines F1 ou reproductibles ?
- Graines paysannes, anciennes ou conventionnelles ?
Quelle variété semer ?
La meilleure variété de tomates à semer chez vous dépend bien sûr de votre goût… mais vous devez aussi bien prendre en compte les caractéristiques compatibles avec votre région et votre climat.
Si vous habitez dans une région plutôt fraîche, privilégiez des variétés précoces comme la Valencia, la Siberia ou la Black Tebra. Elles mûriront ainsi sans problème durant l’été.
Évitez en revanche les variétés tardives comme la Coeur de Boeuf ou la White Queen qui sont à garder pour les régions chaudes. Si l’été se termine trop tôt chez vous, elles pourriront sur place ou resteront vertes.
Et si vous habitez dans le sud, choisissez des graines de tomates qui résisteront bien à la sécheresse, comme la Ramses, l’Alcazar ou la Babylone.
Il existe des centaines de variétés de tomates, donc faites-vous plaisir, mais renseignez-vous donc toujours sur les caractéristiques propres (plus d’infos à venir sur ce sujet).
Maintenant, répondons à une question qu’on me pose souvent :
Graines de tomates bio ou pas ?
Pour commencer, disons-le tout de suite : votre tomate sera bio ou non uniquement en fonction de comment vous la cultiver. La graine ne fait pratiquement aucune différence.
En revanche, il peut y a voir de nombreux avantages à choisir des graines de tomates bio :
- Les graines bio sont produites dans le respect de l’environnement. En achetant des graines bio, vous encouragez donc une agriculture plus durable et ses producteurs.
- Les semences biologiques sont dès le départ plus résistantes aux maladies.
- Le goût des semences bio est souvent plus varié et moins standardisé.
Bien sûr, ces graines sont souvent un peu plus chères. À vous donc de faire votre propre choix.
Choisir des graines de tomates F1 ou des graines de tomates reproductibles ?
Ce sont des notions un confuses pour beaucoup de jardinier, alors laissez-moi vous expliquer :
Les graines de tomates hybrides F1 sont produites à partir du croisement de deux variétés parentales différentes. Elles sont souvent choisies pour leurs qualités complémentaires telles que la résistance aux maladies, la productivité et la saveur. Les graines hybrides F1 offrent généralement des plants plus uniformes et plus vigoureux que les variétés traditionnelles. Par contre elles ne peuvent pas être reproduites à partir de leurs graines.
En revanche, les graines de tomates reproductibles, également appelées non hybrides, peuvent être reproduites à partir de leurs propres graines. Cela signifie que vous pouvez récolter les fruits et récupérer les graines pour les semer l’année suivante. Les graines reproductibles permettent donc de maintenir la variété de tomate d’une année à l’autre et de conserver des variétés traditionnelles et locales.
Encore une fois, c’est donc à vous de faire votre choix en fonction de vos préférences.
Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai écrit un article entier sur que penser des graines de tomates f1.
Anciennes, paysannes ou conventionnelles : quelles graines de tomates choisir ?
Encore une fois, pour faire votre choix, il faut bien savoir de quoi on parle :
Les graines de tomates anciennes, aussi appelées semences paysannes, sont des variétés qui ont été sélectionnées depuis des décennies voire des siècles pour leur capacité à s’adapter aux conditions régionales. Elles ont été sélectionnées pour leur saveur, leur résistance aux maladies et à la sécheresse. Elles se transmettent de génération en génération et offrent des saveurs et des textures uniques.
Les graines de tomates conventionnelles sont des variétés qui ont été développées pour répondre à des critères de production industrielle. Ce sont la résistance aux maladies, la productivité et l’uniformité de la taille et de la couleur des fruits qui sont privilégiés. Ces variétés sont souvent moins diversifiées que les variétés anciennes et paysannes en termes de goût et de texture, car elles ont été sélectionnées pour leur apparence plutôt que pour leur saveur.
Et pour vous aider, j’ai là aussi écrit un guide complet sur les graines de tomates anciennes.
L'heure du choix
Vous l’avez compris, il n’y a pas de réponse définitive, tout dépend de vos préférences. Pour ma part, je préfère des graines anciennes, bio et reproductibles. Par expérience je sais que ce sont les plus résistantes au potager. Mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver si vous n’avez pas de producteurs proches de chez vous.
Et vous, quel est votre choix ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !
Bastien
PS : vous êtes nombreux à nous demander s’il on peut récupérer les graines de tomates du supermarché, je vous ai donc fait un article sur le sujet.