Cela fait au moins depuis les Égyptiens que les hommes cultivent la sauge officinale. Elle figure en effet dans le tout premier traité médical connu, le papyrus Ebers, vieux d’au moins 3500 ans.¹
Et ce n’est pas pour rien que les sages la vénèrent depuis des siècles. Car la sauge ne sent pas seulement très bon, elle s’utilise de mille et une façons au jardin, en cuisine et pour se soigner. En plus, elle pousse facilement dans la plupart des conditions.
Alors qu’attendez-vous pour l’adopter chez vous ? Je vous explique tout ce que vous devez savoir sur cette extraordinaire herbe aromatique dans ce qui suit.
Qu'est-ce que la sauge officinale ?
La sauge est une plante aromatique vivace robuste et facile d’entretien. Il vous suffit de la planter une seule fois pour profiter de récoltes abondantes pendant plusieurs années !
Il est facile de la reconnaître grâce à ses feuilles duveteuses, ovales et légèrement dentées. Elle dégage également un parfum aromatique distinctif lorsqu’on frotte ses feuilles.
Quel type de sauge pour le jardin ?
Il existe de nombreuses variétés de sauge, mais la sauge officinale – appelée aussi sauge commune, sauge de jardin, sauge à feuilles larges ou sauge culinaire (nom botanique : Salvia officinalis) – est certainement celle que vous voudrez planter dans votre jardin d’herbes aromatiques. C’est la variété la plus indiquée pour un usage culinaire et médicinal.
Pour un aspect plus ornemental, la sauge des prés (Salvia pratensis), la sauge pourpre (Salvia nemorosa) ou la sauge ananas (Salvia elegans) peuvent être de bonnes alternatives.
Planter la sauge officinale
La sauge est une plante qui pose peu de difficulté à cultiver. Pour la planter avec réussite, suivez simplement ces trois étapes :
Quel terreau utiliser : préparez bien le sol
La sauge officinale préfère un sol bien drainé et riche en matières organiques. Travaillez le sol et incorporez du compost pour améliorer sa qualité. La sauge se développe bien dans un sol légèrement acide à neutre, avec un pH compris entre 6,0 et 7,0. Testez le pH du terreau et ajustez-le si nécessaire en ajoutant de la chaux pour augmenter le pH ou du soufre pour le diminuer. Une terre légere et aérée permet également aux racines de la sauge de se développer facilement. Vous pouvez améliorer la structure de la terre en ajoutant du sable grossier, de la perlite ou de la vermiculite.Où planter la sauge dans le jardin: choisissez le bon emplacement
La sauge officinale nécessite un ensoleillement complet, donc choisissez un endroit dans votre jardin qui reçoit au moins 6 heures de soleil par jour. Assurez-vous également qu’il y a une bonne circulation de l’air pour éviter les maladies.Planter à partir de graines ou de plants
Vous pouvez semer des graines de sauge à l’intérieur au début du printemps, 2 semaines avant la dernière gelée, puis les repiquer à l’extérieur une fois que la température du sol atteint 15 à 21°C. Espacez les plants de 60 cm pour assurer une bonne croissance. Alternativement, vous pouvez acheter des jeunes plants de sauge officinale en jardinerie et les planter directement à l’extérieur en suivant les mêmes instructions.
Comment la bouturer ?
Pour bouturer la sauge officinale, coupez un morceau d’environ 8 cm de l’extrémité de la tige et plantez-la dans un minéral poreux comme de la vermiculite ou du sable. Au bout de six semaines, des racines se formeront et vous pourrez transplanter la bouture dans un pot ou directement dans le sol.
Comment la multiplier par marcottage ?
Pour faire pousser une nouvelle plante de sauge par marcottage, prenez une très longue tige de sauge et, tout en la laissant attachée à la plante mère, enlevez les feuilles de la partie centrale de la tige. Grattez la tige avec votre ongle pour l’endommager légèrement, puis pliez la tige vers le sol et enterrez la partie endommagée dans la terre. Il se peut que vous deviez placer une pierre sur la partie enterrée pour la peser. Les racines se formeront au bout d’un mois environ, après quoi vous pourrez détacher la nouvelle plante de la plante mère.
Avec quoi planter la sauge officinale ?
La sauge est une excellente plante compagne grâce à la forte odeur qu’elle dégage.² Associez-la avec d’autres plantes dans le jardin pour profiter de ses propriétés répulsives contre certains insectes nuisibles :
- Si vous vous demandez quoi planter avec les tomates, la sauge est idéale. Elle aide à repousser certains insectes nuisibles comme les mouches blanches et les pucerons.
- Avec les choux : la piéride du chou et la mouche du chou détestent l’odeur de la sauge.
- Avec les carottes : la mouche de la carotte est elle aussi tenue à distance grâce à la sauge
- Avec les autres plantes aromatiques : la sauge se marie également tout particulièrement bien avec le romarin, le thym et la lavande.
Est-ce que la sauge officinale est envahissante ?
La sauge officinale est une plante vivace qui peut devenir buissonnante avec le temps, mais sa croissance est relativement modérée et elle ne se propage pas agressivement. Elle n’est donc généralement pas envahissante.
Cependant, certaines autres espèces de sauge, comme la sauge des prés (Salvia pratensis) ou la sauge des bois (Salvia nemorosa), peuvent être plus prolifiques et envahissantes dans certaines conditions, notamment si elles sont plantées dans un sol fertile et bien arrosé.
En cas de besoin, vous pouvez diviser les touffes pour rajeunir la plante et la maintenir à une taille gérable.
Entretien de la sauge officinale
La sauge n’est vraiment pas difficile à entretenir. Suivez mes conseils ci-dessous et tout se passera bien :
Comment l'arroser ?
La sauge tolère très bien la sécheresse, elle n’a besoin que d’un arrosage régulier qu’au cours de sa première année. Gardez les nouvelles plantes humides jusqu’à ce qu’elles soient complètement développées, mais évitez de trop arroser les plantes établies.
L’erreur à ne surtout pas commettre est de laisser les plants de sauge baigner dans l’eau.
Comment protéger la sauge officinale des maladies ?
La sauge est assez vulnérable à l’oïdium, surtout en cas d’été chaud et sec. Une taille régulière permet de prévenir l’oïdium en améliorant la circulation de l’air.
Quand la tailler ?
Au printemps, lorsque tout risque de gel est écarté, taillez les tiges ligneuses de la sauge pour favoriser une nouvelle croissance.
Contrairement à d’autres herbes, les feuilles de sauge restent savoureuses pendant la floraison, il n’est donc pas nécessaire d’enlever les boutons floraux. Surtout qu’il s’agit d’une excellente plante mellifère : elle attire les abeilles, les papillons et autres pollinisateurs, favorisant ainsi la biodiversité.
Évitez en revanche absolument de tailler la sauge en automne ou en hiver, même si vos plants sont inesthétiques. Vous ne feriez que les rendre plus vulnérables au froid et ils risqueraient de ne pas passer l’hiver.
Comment garder la sauge pour l'hiver ?
La sauge officinale est une plante vivace qui subsiste sur plusieurs années. Pour l’aider à surmonter l’hiver, vous pouvez toutefois prendre les mesures suivantes :
- Paillage : Protégez les racines de la sauge en recouvrant la base de la plante avec un paillis d’écorce, de feuilles mortes ou de paille. Le paillis aidera à maintenir une température stable autour des racines et protégera la plante des gelées.
- Drainage : Assurez-vous que le sol est bien drainé, car la sauge n’apprécie pas l’humidité excessive, surtout en hiver. Un sol bien drainé réduit le risque de pourriture des racines.
- Voilage : Dans les régions où les hivers sont particulièrement froids et rigoureux, vous pouvez protéger la sauge avec un voile d’hivernage pour réduire l’impact du froid sur la plante.
Et si vous cultivez la sauge en pot, déplacez le pot à l’intérieur dans un endroit frais et lumineux, comme une véranda ou un garage vitré, où la température reste au-dessus du point de congélation. Réduisez l’arrosage pendant l’hiver, en ne l’arrosant que lorsque le sol est sec au toucher.
Utilisation de la sauge officinale
En cuisine comme en phytothérapie, vous avez mille et une façons d’utiliser la sauge officinale que vous aurez récoltée dans votre jardin.
Comment récolter la sauge officinale ?
La sauge a la meilleure saveur et la plus haute teneur en huiles essentielles juste avant la floraison. Cependant, vous pouvez récolter les feuilles à tout moment de la saison, selon vos besoins.
N’hésitez d’ailleurs pas à récolter régulièrement la sauge tout au long de la saison, car cela encourage la production de nouvelles feuilles et favorise une croissance compacte et buissonnante.
En revanche ne récoltez la sauge qu’une fois que la plante est complètement développée et n’enlevez jamais plus d’un tiers du plant.
Comment la sécher ?
Si vous souhaitez sécher la sauge pour la conserver, récoltez les tiges en coupant juste au-dessus d’un nœud ou d’une paire de feuilles pour encourager la production de nouvelles pousses. Récoltez tôt dans la journée, après la dissipation de la rosée et avant que le soleil ne chauffe trop la plante.
Pour le séchage, attachez les tiges en petits bouquets et suspendez-les à l’envers dans un endroit sec, chaud, sombre et bien ventilé. Le séchage peut prendre une à deux semaines. Une fois les feuilles sèches, détachez-les des tiges et conservez-les dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière.
Comment utiliser la sauge officinale de son jardin ?
En cuisine
En cuisine, la sauge officinale est une plante aromatique très appréciée :
- Assaisonnement : la sauge est utilisée pour parfumer les plats de viande, en particulier le porc, le veau et la volaille.
- Condiment : elle peut être incorporée dans les sauces, les marinades et les vinaigrettes pour ajouter de la saveur.
- Aromatisant : la sauge est utilisée pour parfumer les bouillons, les ragoûts et les soupes.
- Pâtisserie : les feuilles de sauge peuvent être utilisées pour aromatiser les gâteaux et les biscuits.
- Garniture : les feuilles de sauge peuvent être frites et utilisées comme garniture croustillante pour les plats.
Vous pouvez aussi bien entendu faire une infusion de sauge officinale :
Recette de sauge officinale en infusion
Ingrédients :
- Feuilles de sauge fraîches ou séchées (environ 1 cuillère à soupe de feuilles fraîches ou 1 cuillère à café de feuilles séchées)
- 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante
- Miel ou sucre (facultatif)
- Tranches de citron (facultatif)
Instructions :
Préparez les feuilles : Si vous utilisez des feuilles de sauge fraîches, lavez-les soigneusement et égouttez-les. Vous pouvez légèrement les écraser pour libérer leurs huiles essentielles et ainsi renforcer la saveur de l’infusion. Si vous utilisez des feuilles de sauge séchées, mesurez la quantité nécessaire.
Faites bouillir l’eau : Portez 250 ml (1 tasse) d’eau à ébullition.
Infusez la sauge : Placez les feuilles de sauge fraîches ou séchées dans une tasse ou un infuseur à thé. Versez l’eau bouillante sur les feuilles et laissez infuser pendant 5 à 10 minutes. Le temps d’infusion dépendra de la force souhaitée pour l’infusion.
Filtrez et servez : Retirez les feuilles de sauge en utilisant une passoire ou en retirant l’infuseur à thé. Si vous le souhaitez, ajoutez du miel ou du sucre. Vous pouvez également ajouter des tranches de citron pour une touche acidulée.
Dégustez : Savourez votre infusion de sauge officinale chaude. Vous pouvez également la laisser refroidir et la consommer froide, selon vos préférences.
En phytothérapie
En infusion, la sauge officinale possède de nombreuses propriétés médicinales :
- Anti-inflammatoire : la sauge possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager l’inflammation et les douleurs.
- Antioxydant : elle contient des composés antioxydants qui peuvent aider à protéger l’organisme contre les dommages des radicaux libres.
- Antimicrobien : la sauge a des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à combattre les infections bactériennes et fongiques.
- Digestif : elle peut aider à soulager les troubles digestifs, comme les ballonnements, les flatulences et les indigestions.
- Stimulant cognitif : la sauge peut améliorer la mémoire et la concentration.
- Antisudorifique : elle peut aider à réduire la transpiration excessive en raison de ses propriétés astringentes.
- Réduction des bouffées de chaleur : la sauge peut aider à réduire les bouffées de chaleur et autres symptômes de la ménopause.
- Gargarisme : une infusion de sauge peut être utilisée comme gargarisme pour soulager les maux de gorge et les aphtes.
Maintenant votre jardin n’attend plus que vous choisissiez le meilleur endroit pour y planter les plus beaux plants de sauge officinale…
Bon jardinage !
Bastien